thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/717523stleo.jpg
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/920614dolmen.jpg
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/143333stmartin.jpg
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/519070Vaches.JPG
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/712871Sauna.JPG
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/889789MoulinImprimerie.jpg
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/894211P__che.JPG
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/705353Loisirs_2.jpg
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/89568120100723_Test_OT.jpg
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/589364Spa3.jpg
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/562693Pont_Noblat_Coup__.jpg
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/132767Coll__giale__Chapelles_2.jpg
  • http://www.otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/139262Pano_2.jpg

Saint Léonard

La ville de Saint-Léonard s’est implantée sur le plateau entre les vallées de la Vienne et de son affluent, le Tard, autour du tombeau de son saint patron fondateur, Léonard.

Visites

Seul, en groupe, en famille, avec vos enfants ou entre amis, partez à la découverte des nombreux sites et musées témoins de la richesse patrimoniale et culturelle du territoire de Noblat.

Loisirs

A pied, à cheval, à vélo ou en canoë, venez découvrir, à votre rythme, l'harmonie et la variété des paysages du territoire de Noblat...

Gastronomie

Venez à St Léonard, déguster pruneaux, châtaignes, massepains..., sans oublier la viande bovine limousine !

Espace Aqua'Noblat

Envie de bien-être ? Venez vous ressourcer à l'Espace Aqua'Noblat...

Le Moulin du Got

Envie de découvrir des savoir-faire ?

La pêche

Envie de nature ?

Loisirs

Se dépenser A pied, à cheval, à vélo ou en canoë, venez découvrir, à votre rythme, l'harmonie et la variété des paysages du territoire de Noblat...   Se cultiver Pour tous les curieux et

La collégiale

Venez découvrir la trésors de la Collégiale classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Espace Aqua'Noblat

Besoin de se ressourcer ?

Cité de caractère

Saint-Léonard de Noblat

La collégiale

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques.

Le grand air

Envie d'évasion ?

Ville de St Léonard PDF Imprimer Envoyer

plan_st_leo.jpg




Tout au long de l'été, vous pourrez assister à des promenades commentées par un guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire, dans les ruelles de Saint-Léonard de Noblat, à la découverte de l'histoire et de l'évolution du bourg, du Moyen-Age au XVIIIème siècle.

Cliquez ICI pour découvrir les dates de visites de la ville et de la collégiale et les nombreuses visites proposées par le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages.

Renseignements : 05 55 56 25 06


1 Place Noblat

  Ancien marché aux vaches. Ici, on découvre une maison aux fenêtres géminées du XIIIème siècle, encore ouvertes, et des arcades de boutiques du XVème siècle.


2 La tour ronde

  La maison à la Tour Ronde (début XVIIème siècle) présente une belle façade en pierre de taille avec une très jolie porte à fronton triangulaire. La tourelle d’angle est couverte en bardeaux.


3 La tour carrée

  Cette maison du XVIIème siècle fait partie des édifices emblématiques de Saint-Léonard. Elle a une unité architecturale remarquable. Il y a une belle porte piétonne ancienne avec clous et marteau, tourelle d’angle carrée. A ses côtés, au XIXème siècle, de nouvelles halles marchandes ont été construites, elles ont encore leur vocation commerciale.


4-10 La Collégiale

  La collégiale romane fut construite aux XI et XIIème siècles.Des modifications y furent  apportées jusqu’au XIXème siècle. Elle est remarquable par son clocher-porche à 7 étages et ses fenêtres à gable, sa rotonde (fin XIème siècle) servant de baptistère, son portail ouest (XIIIème siècle) orné de la  « mouluration limousine ». A l’intérieur : nef voûtée en berceau, coupoles des transepts sur pendentifs, tour lanterne et vaste chœur à déambulatoire éclairé par 7 chapelles rayonnantes. Dans le transept sud : tombeau de saint Léonard et « verrou », châsses reliquaires et statues dans le trésor. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques.


5 Couvent des Filles Notre-Dame

  Ce bâtiment édifié au XVIIème siècle par les religieuses de l’ordre des Filles de Notre-Dame était destiné à l’éducation des filles. Aujourd’hui, cet ensemble abrite un foyer rural - Centre Social ainsi que des salles d’expositions. Côté jardin, l’ancienne galerie du cloître a conservé toute son élégance. (entrée du Musée Gay-Lussac).


6 L’enceinte fortifiée

  Cette tour est l’un des rares vestiges des imposants remparts qui ceinturaient la ville dès la fin du XIIème siècle.


7 L’ancien hôpital des pèlerins

  Seules deux portes de style roman limousin de la fin du XIIème siècle marquent l’ancienneté de ce bâtiment. Sa taille prouve l’importance de l’affluence des pèlerins faisant étape à Saint-Léonard.


8 Maison de l’ermitage

 

Cette maison modifiée au XVIIIème siècle  fut, dit-on, édifiée à l’emplacement de l’ermitage de Léonard. La source miraculeuse qu’il fit jaillir pour ses compagnons serait présente dans la cave.


9 La maison des Consuls

  Ancien hôtel de ville avec une façade XIIIème siècle remaniée au XIXème. Bel exemple civil d’architecture gothique avec fenêtres géminées et chapiteaux décorés.


11 Place Gay-Lussac

  Se tenaient ici le marché aux grains, les anciennes église paroissiale Saint-Etienne et chapelle Notre-Dame de sous les Arbres. A voir de superbes maisons du XIIIème siècle remaniées aux XVII et XVIIIème siècles, une belle façade Renaissance, la maison natale de Louis-Joseph Gay-Lussac et celle de Camille Petitjean qui a contribué à faire la renommée du massepain, petit gâteau à base d’amandes


12 Les Mâchicoulis

  Vers la fin du Moyen-Age, les remparts sont équipés de mâchicoulis. Ce dispositif défensif permet de jeter divers projectiles contre les assaillants.


12b Les Passages

  La voirie intérieure du bourg a peu évolué depuis le XIIème siècle. Il reste de nombreux passages étroits serpentant entre les maisons appelés  « charreirons ». Ils rejoignaient les remparts.


13 Porte Champmain

  Vestiges de l’une des 8 portes fortifiées des anciens remparts. On appréciera l’épaisseur de 3 m et la hauteur de la muraille : 7 m.


14 Rue Victor Hugo

  Cette rue permet de comprendre l’architecture des maisons du XVIIIème siècle : arcades en pierre de taille et clés passantes, tympans de fer forgé …
Mise à jour le Jeudi, 25 Juillet 2013 13:46